Mentorat

L’APTDQ souhaite répondre aux besoins exprimés de façon ponctuelle par ses membres et par le public qui désirent :

  • Accéder aux connaissances et à l’expérience des techniciennes et des techniciens en documentation sur des sujets particuliers;
  • Accéder à différents milieux documentaires pour une période déterminée en formule « stage » ou « invité d’un jour » afin de parfaire leurs compétences.

De plus, le mentorat est une belle fenêtre ouverte sur le milieu qui permet de faire connaître la profession auprès de futurs étudiantes et étudiants.

Mentors en documentation

L’APTDQ invite les techniciennes et les techniciens en documentation intéressés à devenir un mentor1  – en soutenant une ou un collègue technicien en documentation – à nous écrire pour nous fournir leurs coordonnées et nous préciser les champs d’expertise pour lesquels ils ont des compétences particulières. Par exemple :

  • expertise en gestion intégrée des documents;
  • expertise en aménagement physique de bibliothèque;
  • expertise en animation dans les bibliothèques;
  • expertise en gestion de bibliothèque;
  • expertise en veille informationnelle.

Les coordonnées ainsi reçues seront conservées et transmises uniquement aux personnes exprimant un besoin de mentorat dans un domaine d’expertise ciblé.

Prendre note que l’APTDQ n’est qu’un intermédiaire entre le demandeur et le mentor. Le travail du mentor est un travail bénévole, à moins que les parties n’en conviennent autrement. Le mentor est donc responsable d’obtenir les autorisations préalables de son employeur si cette fonction s’effectue à même son horaire de travail.

  1. Mentor : Personne d’expérience qui fournit volontairement une aide personnelle et à caractère confidentiel à une personne moins expérimentée, à titre de guide, de conseiller et de modèle, et qui partage avec celle-ci son vécu, son expertise et sa vision.

Stages ou « invité d’un jour » en milieu documentaire

L’APTDQ invite les techniciennes et les techniciens en documentation ainsi que les milieux de travail intéressés à recevoir un stagiaire ou un « invité d’un jour » à nous écrire pour nous fournir leurs coordonnées et nous préciser leur domaine d’activité. Par exemple :

  • Bibliothèque universitaire – référence;
  • Bibliothèque gouvernementale – traitement documentaire;
  • Gestion documentaire – gestion intégrée des documents;
  • Archives;
  • Librairies.

Les coordonnées ainsi reçues seront conservées et transmises uniquement aux personnes exprimant un besoin de découvrir le travail effectué dans un milieu documentaire spécifique.

Prendre note que l’APTDQ n’est qu’un intermédiaire entre le demandeur et le milieu de travail. La technicienne ou le technicien en documentation intéressé à recevoir un stagiaire ou un « invité d’un jour » dans son milieu de travail est responsable d’obtenir les autorisations préalables de son employeur si cette fonction s’effectue à même son horaire de travail. Cette fonction s’effectue de manière bénévole, tant du point de vue du milieu de travail que du demandeur (stagiaire ou « invité d’un jour »), à moins que les parties n’en conviennent autrement.