Immigrants

Cette page a été conçue pour ceux et celles qui désirent immigrer au Québec et travailler dans les divers milieux de la documentation.

Elle présente des liens vers des sites spécialisés fournissant des informations sur les étapes nécessaires pour préparer un dossier d’immigration auprès du Canada.

L’APTDQ n’a pas la prétention de tout recenser, elle souhaite seulement simplifier le travail de ceux qui tentent de s’informer sur la réalité québécoise et qui veulent s’intégrer au marché du travail.

Immigrer n’est pas une chose facile et il vaut mieux s’attendre à subir les frustrations de la paperasse administrative d’usage dans de telles situations. L’APTDQ vous souhaite néanmoins un bon succès dans vos démarches.

Les équivalences

Guide de comparaison des études

Il est important de vérifier si votre diplôme est reconnu au Québec ou s’il vous faudra retourner faire des études avant d’exercer votre profession. Les outils de comparaison des études du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) peuvent vous aider dans cette tâche.

Évaluation comparative

Vous pouvez également obtenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.

L’éducation au Québec

Le site Web du Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles offre également des renseignements généraux sur l’éducation au Québec.

Institutions d’enseignement

Il se pourrait que vous ayez besoin de suivre des cours afin de mettre à niveau vos connaissances et d’être ainsi mieux outillé pour faire face à la réalité québécoise.

La section Programmes d’études de notre site Web présente la liste des institutions d’enseignement offrant le programme des Techniques de la documentation.

Le milieu de la documentation au Québec

Voici la liste des sites Web des associations liées au milieu de la documentation au Québec :

Le marché du travail

Vous cherchez de l’emploi ou vous vous interrogez sur vos droits en tant qu’employé? Voici les sites à consulter :

Découvrir le Québec

Avant de faire le grand saut, pourquoi ne pas faire un stage afin de vérifier si le rêve correspond à la réalité?

Les stages à l’étranger

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) appuie les séjours professionnels outre-Atlantique des jeunes adultes. Près de 3 000 étudiants et jeunes professionnels du Québec et de la France réalisent chaque année de multiples activités leur permettant d’acquérir des connaissances et de l’expérience liées à leur formation.

Les régions

Trouver du travail dans les grands centres n’est pas une chose facile, même pour les québécois d’origine. Un certain nombre de personnes ont trouvé leur bonheur en quittant la ville pour rejoindre les régions plus éloignées du Québec.

Immigrer au Canada

Nous vous invitons à naviguer sur le site d’Immigration-Québec afin de vous documenter sur des sujets tels l’emploi, l’éducation et le logement au Québec.  Ce site vous donne également accès aux formulaires nécessaires afin de déposer votre demande d’immigration.