Proposition de création d’une Fédération des milieux documentaires et archivistiques.

En juin 2016, l’Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED) a approché les autres associations des différents milieux documentaires et archivistiques pour discuter d’un projet de création d’une Fédération des milieux documentaires et archivistiques.

L’ASTED propose de dissoudre son association pour former cette fédération qui se veut représentante de toutes les associations des milieux documentaires francophones du Canada. Les membres de cette fédération ne seraient que des associations et des institutions, aucun membre individuel.

La Fédération a pour objectifs de créer une plateforme permanente d’échange entre nos différents milieux, de parler d’une seule voix lorsque le besoin s’en fait sentir, d’offrir soutien et services aux plus petites associations qui n’ont pas de permanence, de donner la possibilité de mettre en commun les formations, les forfaits d’assurance et le service de comptabilité, ainsi que  d’organiser un congrès une fois tous les deux ans réunissant toutes les associations.

Présentement, il n’y a que l’ASTED qui a travaillé à développer cette proposition de Fédération, mais sous peu, un comité exploratoire inter-associatif devrait être créé pour faire avancer plus concrètement le projet.

L’ASTED vise janvier 2018 pour rendre fonctionnelle la Fédération !

L’APTDQ participe à toutes les rencontres liées à ce projet et, jusqu’à aujourd’hui, est favorable à la poursuite des démarches.

Puisqu’il s’agit d’une modification significative dans le domaine des milieux documentaires, nous vous tiendrons informés des développements.

À suivre…

Nathalie Champagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *