Marjolaine Séguin et Luc Lachapelle — Congrès 2018

La censure en milieu scolaire et la création du Prix Espiègle

par Marjolaine Séguin, bibliothécaire scolaire et co-fondatrice du Prix Espiègle de l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS)

 
Notice biographique
Marjolaine Séguin est bibliothécaire scolaire pour les niveaux préscolaire et primaire depuis 2011. Auparavant, elle a été bibliothécaire jeunesse pendant six ans dans plusieurs bibliothèques municipales avant de travailler dans le réseau scolaire.
 
Avec ses collègues Julie Hermann, Lyne Rajotte et Anne-Marie Roy, en partenariat avec l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires, elle a créé un prix littéraire jeunesse, le Prix Espiègle, dont les objectifs sont de faire valoir l’audace d’un livre jeunesse au service de la mission pédagogique de la bibliothèque scolaire, de souligner la qualité d’un livre qui est susceptible de faire réagir de multiples façons et de promouvoir des livres exposant les élèves à des valeurs plurielles enrichissant leur vision du monde.

 

Le bureau sans papier : un projet à la portée de tous

par Luc Lachapelle, chef de division, ressources informationnelles et gestion intégrée des documents, Ville de Montréal, arrondissement de Saint-Laurent

 
Notice biographique
Luc Lachapelle est détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en philosophie, ainsi que d’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information. Il dispose également d’une certification en architecture d’imagerie documentaire et est certifié Six Sigma pour son expertise en optimisation des processus de travail.
 
Fondateur de la Société AlphaDoc, il a été à la tête de cette entreprise qui, durant 17 ans, a offert des services à haute valeur ajoutée en gestion informationnelle dans plusieurs domaines d’affaires des secteurs public et privé.
 
Depuis juin 2016, il occupe le poste de chef de division, ressources informationnelles et gestion intégrée des documents à l’arrondissement de Saint-Laurent de la Ville de Montréal où il travaille au développement et à la mise en place de multiples projets qui concernent les outils et processus de gestion informationnelle.
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *