Lettre envoyée à l’Université de Sherbrooke concernant la coupe d’un poste de technicien en documentation

L’APTDQ a eu connaissance de la coupe d’un poste de technicien en documentation au profit de la création d’un poste d’archiviste. La formation et les connaissances des techniciens en documentation répondent en tous points à la description de tâches du poste.

Lettre_reponse_USherbrooke_révCA

2 réponses à “Lettre envoyée à l’Université de Sherbrooke concernant la coupe d’un poste de technicien en documentation”

  1. Josée Gaudreau dit :

    Bonjour efficaces membres du CA!
    Bravo pour cette intervention auprès de l’U. de Sherbrooke!
    La référence aux numéros de compétences du programme de formation des techniciennes et techniciens en documentation est très pertinente. Pour références futures, je souhaite porter à votre attention la toute nouvelle compétence 01ZQ, Effectuer des activités de gestion d’un milieu documentaire, faisant maintenant partie du programme; celle-ci comporte deux éléments en lien avec la gestion de ressources humaines: 3. Recruter du personnel et 4.Coordonner et superviser du personnel. Merci de veiller au grain pour la juste reconnaissance des TDO et bonne journée!

  2. Bonjour,

    Je viens de lire votre réponse à l’Université de Sherbrooke ainsi que la description du poste et ceci correspond en tous points à la formation du technicien en documentation. D’ailleurs, dans le réseau des commissions scolaires, la plupart des archivistes sont des techniciens en documentation.

    Est-ce que le nouveau poste exige une formation universitaire, notamment un certificat en archivistique? Eh bien, l’offre peut être conditionnelle à l’obtention du certificat durant l’occupation de ce poste.

    J’ose espérer que la personne interrogera son syndicat à ce sujet, car il ne s’agit pas d’abolition mais bien de mutation de poste.

    Voici les postes occupés durant mes 25 ans de service : technicienne en documentation – Centre de documentation gouvernemental, bibliothèque scolaire, réseau des bibliothèques publiques ; libraire ; gestion documentaire ; veille documentaire, archives.

    Le DEC nous forme pour être polyvalent et apte à occuper toutes ses fonctions, d’autant plus que le DEC actuel comprend les compétences informationnelles et numériques.

    Je vous remercie de votre attention. Cordiales salutations.

    Brigitte Sirois, technicienne en documentation
    École secondaire de Rivière-du-Loup
    320, rue St-Pierre
    Rivière-du-Loup
    418 862-8203 poste 2633

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *