Info-documentation Juin 2020 + Suggestions estivales

Notre numéro trimestriel de l’Info-documentation Juin 2020 est sorti! Pour tous, le printemps n’a pas été facile à cause de la COVID-19, c’est pourquoi nous vous donnons l’occasion de lire tous les articles de cette édition.

Bonne lecture!

Info-documentation-_Juin-2020 version PDF

Suggestions estivales
PAR Nathalie Champagne, Barbara Lamontagne, Joannie Pelletier-Marion et Jérémie Gagnon

Voici quelques suggestions pour vos vacances estivales. Bonnes découvertes !

 

Les suggestions de Nathalie

Puisque les terrasses ne sont pas encore ouvertes à 100 % et qu’on passera beaucoup de temps dans notre cour entre amis, je vous propose de concocter vous-même vos cocktails. C’est l’occasion idéale d’en découvrir de nouveaux et d’impressionner la parenté ! De plus, l’alcool québécois est privilégié dans ces recettes.

 

« 1 ou 2 Cocktails est un média qui vise à rassembler les gens autour d’un verre. Que ce soit entre amis ou en famille, nous pensons que toutes les occasions sont bonnes pour boire 1 ou 2 cocktails en bonne compagnie. »

Sur Facebook : [www.facebook.com/1ou2cocktails]
Site Internet : [1ou2cocktails.com/cocktails/aperol-spritz-classique]
Le livre aussi est disponible : L’apéro au Québec
Auteur(e)s : Rose Simard et Max Coubès
Éditeur : KO Éditions

 

 

 

Et puis la lecture est toujours de mise. J’ai découvert une série policière danoise qui met en vedette l’inspecteur Carl Morck. Inspecteur en dépression, il sera relégué au sous-sol du poste de police et on lui donnera les vieux cas non résolus. Une équipe hors norme se formera alors, des personnages hauts en couleur qu’on découvre tout au long des huit tomes. De plus, cela nous permet de visiter le Danemark et d’en apprendre un peu plus sur les us et coutumes de ce beau pays.

Auteur : Jussi Adler-Olsen
8 volumes parus depuis 2007
Danemark

 

 

Les suggestions de Barbara

Afin que nous puissions profiter pleinement de nos terrasses personnelles, je partage avec vous deux de mes lectures.

 

Ceux de là-bas de Patrick Senécal

Fidèle à lui-même, Patrick Senécal nous emmène dans un univers étrange. Comme à chacun de ces livres, nous sommes incapables d’arrêter la lecture ! Dans celui-ci, l’hypnose et la mort se côtoient. Un très bon suspense !

  

 

 

 

 

 

La transition, c’est maintenant de Laure Waridel

Avec la pandémie, nous avons eu le temps de réfléchir, d’analyser notre vie et d’entreprendre la modification de certains de nos comportements d’humains afin de prendre soin non seulement des autres, mais également de notre environnement de vie. Ce livre vous permettra de poursuivre votre réflexion.

Bon été à tous et surtout bonnes lectures !

 

 

 

Les suggestions de Joannie

Pour les amateurs de Fantasy et des briques historiques

Je vous propose deux œuvres, un roman graphique et un roman historique, afin que vous ne pensiez plus, du moins pour un moment, à tout ce qui touche à la COVID-19.

Mention de provenance : neilgaiman.com

 

Stardust de Neil Gaiman et illustré par Charles Vess

Publié par la maison d’édition Vertigo en 1998, ce roman graphique raconte une histoire qui se passe à l’époque victorienne, celle de Tristan Thorn qui vivra mille et une aventures dans le monde de la Faërie en osant franchir le muret entourant son village natal afin de récupérer une étoile filante tombée du ciel pour la belle Victoria.

Je conseille vivement ce livre non seulement pour la prose so british de Neil Gaiman, mais également pour les magnifiques dessins de Charles Vess qui permettent de nous plonger plus en profondeur dans l’histoire. Le roman a également été adapté au cinéma en 2007. Le film, aussi bon que le roman, met en vedette, entre autres, Claire Danes, Michelle Pfeiffer et Robert de Niro.

 

 

 

Barkskins de Annie Proulx

Annie Proulx, auteure américaine de Brokeback mountain, nous fait voyager dans le temps dans son roman Barkskins, paru en 2016 chez Simon and Schuster. Barkskins suit les boires et déboires de deux intendants qui deviennent bûcherons le temps de mettre fin à leur contrat de servitude de trois ans, contrat conditionnel à leur arrivée en Nouvelle-France. Tout au long du récit, le point de vue du narrateur et les lieux où se passe l’action seront changés au fur et à mesure que les arbres généalogiques de René Sel et Charles Duquet s’agrandiront. Je conseille ce roman pour la qualité évocatrice de l’écriture d’Annie Proulx. Nul besoin d’aller se promener en forêt pour sentir l’odeur des sapins ou d’aller faire un tour de bateau pour sentir le roulis des vagues dans notre dos ! Le roman a été adapté en série pour la télévision par la chaîne National Geographic. Les tournages ont d’ailleurs eu lieu dans la ville de Québec et les régions avoisinantes. La série télé sera diffusée seulement à l’automne 2020 au Canada. Prendre note que le roman est disponible uniquement en anglais pour le moment.

 

 

Les suggestions de Jérémie

Habituellement, je vous présente les nouveaux films qui prendront l’affiche au cinéma cet été, mais l’année étant exceptionnelle, la pandémie nous oblige à revoir nos plans et nos habitudes. Voici donc quelques livres qui sont arrivés dans ma PAL (pile à lire) cet été grâce à QuoiLire.ca. Tous ces titres sont disponibles en format électronique*. (*Ces descriptions ont été tirées du site Web pretnumérique.ca)

 

 

Le chuchoteur de Donato Carrisi

 « Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche. Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure… Un époustouflant thriller littéraire inspiré de faits réels. »

 

 

La fille du train de Paula Hawkins

 « Vous ne voyagerez plus jamais comme avant… Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu… Ce « thriller exceptionnel connaît un succès incroyable depuis sa sortie. 1er des ventes aux États-Unis, en Angleterre et au Canada, traduit en plus de 26 langues, il est en cours d’adaptation cinématographique. Il vous suffit d’ouvrir ce livre et de vous laisser entraîner dans le piège paranoïaque et jubilatoire qu’il vous tend pour comprendre à quel point cette publication fait figure d’évènement. »

 

Meurtriers sans visages de Henning Mankell

 « La première enquête du célèbre inspecteur Kurt Wallander, héros de la série policière culte de Henning Mankell qui compte désormais onze titres. Un matin de janvier, en pleine campagne suédoise, un double meurtre est commis dans une ferme isolée. Un couple de paysans retraités est torturé et sauvagement assassiné. Avant de mourir à l’hôpital où elle a été transportée, la vieille femme a juste le temps de murmurer un mot : « étranger ». Il n’en faut pas plus pour qu’une vague de violence et d’attentats se déclenche contre les demandeurs d’asile d’un camp de réfugiés voisin. Les médias s’emparent de l’affaire et lui donnent une résonance nationale. La pression pèse sur les épaules de l’inspecteur Kurt Wallander. La quarantaine, déchiré par son divorce, préoccupé par la maladie de son mentor Rydberg, celui-ci s’inquiète de ce qui se passe derrière la façade lisse de la société suédoise. Or il va devoir agir vite, avec sang-froid et détermination, et sans tomber dans le piège de la xénophobie ambiante qui brouille les pistes… Henning Mankell a partagé sa vie entre la Suède et le Mozambique. Outre la célèbre série « Wallander », il est l’auteur de romans sur l’Afrique et sur des questions de société récompensés par de nombreux prix littéraires, ainsi que de pièces de théâtre et d’ouvrages pour la jeunesse. Il est mort à Göteborg le 5 octobre 2015 à l’âge de soixante-sept ans. »

 

Voro de Janne Kukkonen

 « Lilya est une jeune fille que son protecteur et ami, le vieux Seamus, a introduite dans la Guilde des voleurs. Mais le maître des voleurs ne l’apprécie point, jugeant qu’elle n’est bonne qu’à faire le ménage ou entrer au bordel… Quand elle comprend qu’elle ne sera jamais admise dans la Guilde, elle décide d’agir seule et se retrouve fourrée dans une affaire qui la dépasse : la lutte ancestrale de trois rois, dont le trésor repose dans un lieu secret que seules trois clés peuvent ouvrir. Le comte de la ville prend Seamus en otage pour obliger Lilya à retrouver ces clés. Malheureusement, celles-ci ne donneraient pas accès à un trésor, mais provoqueraient plutôt la résurrection d’un dieu maléfique, vénéré par une secte de fanatiques qui a envoyé un terrible guerrier aux trousses de Lilya… Un cocktail détonnant d’action et d’aventure ! »

 

 

Les mentors de Zidrou

 « Ils lui ont volé son bébé. Un commando armé. Des professionnels. Son bébé ! Elle venait à peine de le mettre au monde. Cela fait bientôt vingt ans qu’Ana cherche à comprendre. Qui ?… Pourquoi ?… Vingt ans qu’elle cherche un indice, aussi infime soit-il. Vingt ans !… »

 

 

 

 

 

 

Freaks’ Squeele de Florent Maudoux

 « À la Faculté des Etudes Académiques des Héros, Chance, Xiong Mao et Ombre entament le cursus qui fera d’eux des super-héros aptes à sauver le monde et ses environs. Du moins l’espèrent-ils ! Ces trois nouvelles recrues vont découvrir les joies de la vie universitaire, la concurrence sans pitié entre étudiants, les professeurs sadiques et le stress des examens. Une université pour apprendre à gérer son image et obtenir son permis de super-héros : il fallait y penser ! Frais, original et drôle : Freaks’ Squeele s’approprie le style comics pour en transgresser les codes, sans concession ni complexes. Une bouffée d’air frais dans l’univers stéréotypé des collants moulants et des capes colorées. »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *