Info-documentation Juin 2020 + Pretnumerique.ca

Pour tous, le printemps n’a pas été facile à cause de la COVID-19, c’est pourquoi nous vous donnons l’occasion de lire tous les articles de l’édition Juin 2020 de l’Info-documentation .

Bonne lecture!

Info-documentation-_Juin-2020 version PDF

Pretnumerique.ca
PAR Jérémie Gagnon

Pretnumerique.ca, c’est une plateforme qui a été déployée en 2011 par Bibliopresto. Elle permet à l’usager de télécharger des livres numériques ou audio chronodégradables et de les lire sur différents appareils[1].

Après neuf ans d’existence, Pretnumerique.ca regroupe 151 bibliothèques, plus de 638 000 usagers et un total de prêts approchant rapidement les 11 millions. Cette année, Bibliopresto se renouvelle. Il s’est allié aux technologies novatrices développées par De Marque afin d’offrir une application de lecture pour les appareils IOS et Android.

 

Depuis le 19 mai, l’application facilite la recherche, l’emprunt, la réservation et la lecture de livres numériques ou audio. Plus besoin de passer par d’autres sites Internet pour lire !

 

De plus, Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation à l’Université de Montréal, liste les 25 principaux avantages de lire un livre numérique[2].

 

Il va sans dire qu’avec le confinement que nous vivons, QuoiLire.ca et cette nouvelle application arrivent à point nommé !

 

Par le passé, j’ai utilisé la plateforme Pretnumérique.ca pour lire, mais j’ai toujours trouvé les démarches longues et complexes avant d’avoir finalement le livre « en mains ». Je devais dénicher, sur le site de ma bibliothèque, un bouquin intéressant, me connecter d’une à plusieurs fois à mon compte, que ce soit sur le site de la bibliothèque ou de la plateforme Pretnumerique.ca. Après, je devais télécharger

le livre sur mon appareil, utiliser Adobe Digital Editions, inscrire mon mot de passe Adobe pour enfin pourvoir lire…

 

La nouvelle application est bien plus conviviale et présente quatre sections : « Accueil », « Mes livres », « Catalogues » et « Réglages ». Dès l’application installée, un guide de démarrage est disponible à l’« Accueil » avec nos bibliothèques inscrites et nos livres en cours. La section « Mes livres » regroupe nos emprunts et la section « Réglages » nous permet de télécharger nos livres acquis sur une autre plateforme et de gérer les bibliothèques où nous sommes inscrits. Quant à la section « Catalogue », c’est là que vous ajoutez les bibliothèques dont vous êtes membres. C’est également à cet endroit que vous vous connectez à la bibliothèque et que vous commencez vos recherches. Celles-ci se font individuellement par bibliothèque.

 

Pour emprunter le livre, un clic ! Pour lire le livre, un clic !

Tout semble plus facile et plus merveilleux, mais… Les BDs que j’ai essayé d’emprunter nécessitent une autre application. La grosseur des caractères peut être modifiée, mais pas vraiment… c’est l’interligne qui change, pas la grosseur des caractères. Nous devons aller sur le site pour consulter notre historique, pour ajouter ou retirer des livres de notre « Liste de lectures », pour modifier nos préférences, etc. De plus, les livres empruntés ne sont pas synchronisés entre nos appareils.

 

C’est un bon début pour l’application, mais il reste du chemin à faire avant d’être une option sérieuse pour la lecture de livres numériques. J’ai confiance que les améliorations viendront bientôt !

 

[1] Liseuse, tablette, ordinateur, etc.

[2] Karsenti, Thierry. 25 principaux avantages du livre numérique. [www.karsenti.ca/25ebook.pdf].

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *