Info-Documentation Décembre 2018 + Témoignage personnel du Vice-Président

Notre numéro trimestriel de l’Info-documentation  Décembre 2018 vient tout juste de sortir! Nous vous donnons l’occasion de lire les articles concernant la Fédération des milieux documentaires : c’est vrai!.

Bonne lecture!

Témoignage personnel du Vice-Président

 

Témoignage personnel du vice-président

PAR Maxime Valcourt-Blouin

 

Bonjour chers membres,

En tant que vice-président de notre association, j’ai été à ce jour relativement discret dans l’Info-documentation. Je tenais, pour cela, à prendre la parole aujourd’hui afin de témoigner personnellement de mon expérience d’implication dans le C.A. de l’APTDQ.

En premier lieu, il me semble clair que notre association est présentement à un tournant. Avec la naissance de la nouvelle Fédération des milieux documentaires (FMD), nous devenons, au sein d’un organisme plus large, le principal porte-parole de notre profession ainsi qu’un interlocuteur majeur auprès d’autres associations et d’autres corps d’emplois des milieux documentaires (archivistes, bibliothécaires, commis, etc.). Nous devenons en plus de cela capables de coopérer à des projets communs et de représenter collectivement nos membres auprès de la société québécoise dans son ensemble.

Voilà qui, en ce qui me concerne, a déjà de quoi bien assez me convaincre de l’importance de notre travail, à moi et aux autres membres du C.A. et de nos comités, au sein de l’APTDQ. Mais mon expérience personnelle va bien plus loin que cela pour me convaincre.

Lorsque diplômé du Cégep Garneau, en mai 2017, j’ai amorcé mon parcours professionnel en tant que technicien. Cette étape de la vie n’est souvent pas évidente, surtout au début. En choisissant de m’impliquer dans l’APTDQ, j’ai non seulement pu conserver un lien avec ma profession alors que mes recherches d’emploi étaient plus difficiles, mais j’ai aussi pu développer de l’expérience à la fois en tant que membre d’une association et en tant qu’acteur dans le milieu documentaire. J’ai alors rencontré plusieurs responsables haut placés de ce milieu (tels que le président de l’ASTED) et diversifié de beaucoup mon réseau de contacts. J’ai pu faire valoir mon implication en tant que vice-président dans mon CV et lors de mes entrevues avec mes futurs employeurs. Mais surtout, j’ai pu aider bon nombre de nos membres dans leurs propres questionnements et leurs problématiques, ce qui est sans doute le plus important.

Je ne vous dis pas ces choses pour peindre la réalité en rose. Ce que je cherche à vous exprimer, c’est que les avantages qu’il peut y avoir à s’impliquer et dont nous vous parlons périodiquement dans nos messages et dans l’Info-documentation sont bien réels, et que je peux moi-même en témoigner personnellement. Choisir l’APTDQ, c’est choisir de faire de sa profession une passion et non pas seulement un gagne-pain, et l’afficher clairement aux yeux de tous.

N’hésitez donc pas à vous impliquer. Ce temps-là ne sera pas perdu. Nous vivons une période souvent peu évidente à bien des égards pour la culture et les communications (compressions, manque de reconnaissance, etc.) ; nous avons donc plus que jamais besoin de vous.

Joyeuses Fêtes! Pensez à vous, mais aussi à nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *