Info-Documentation Décembre 2018 + La Fédération des Milieux Documentaires : C’est vrai!

Notre numéro trimestriel de l’Info-documentation  Décembre 2018 vient tout juste de sortir! Nous vous donnons l’occasion de lire les articles concernant la Fédération des Milieux Documentaires : C’est vrai!.

Bonne lecture!

La Fédération des Milieux Documentaires

 

La Fédération des milieux documentaires : C’est vrai !

PAR NATHALIE CHAMPAGNE

Depuis la fondation de la deuxième association dans le domaine des milieux documentaires en 1943, il y a toujours eu une volonté de travailler ensemble pour mieux répondre aux besoins des membres. Plusieurs fois depuis 1977, des comités paritaires, des tables de concertation, des congrès communs ont vu le jour. Au cours de ces années, l’idée d’une fédération qui chapeauterait les associations a fait tranquillement son chemin. L’an passé à pareille date, je vous annonçais la création officielle du comité provisoire de la fédération, qui a changé de nom à quelques reprises, je l’avoue.

Concrètement, que se passe-t-il ?

Au cours de l’année 2018, le comité provisoire a établi les statuts, règlements et tarifs qui ont été approuvés par chacun des conseils d’administration des associations qui participent à la mise sur pied de la fédération.

La dernière étape cruciale était la transformation de l’ASTED. Au cours de l’assemblée générale annuelle tenue le 12 novembre dernier, il a été accepté à l’unanimité par les membres que l’ASTED change de nom pour la Fédération des milieux documentaires (FMD). Il a été aussi accepté à l’unanimité les statuts et règlements et tarifs proposés par le comité provisoire.

Dans les prochaines semaines, le comité provisoire et le conseil d’administration actuel de l’ASTED vont se rencontrer pour la passation des savoirs et des avoirs. Le comité provisoire restera en place jusqu’aux élections qui devraient avoir lieu lors du prochain congrès conjoint (comme le congrès des professionnels et professionnelles de l’information CPI) prévu pour novembre 2019. La description des postes en élection sera développée en cours d’année, et chacune des associations sera tenue au courant des développements.

Les objectifs de la fédération et les points positifs pour notre association

La fédération sera une plateforme permanente d’échange entre nos différents milieux et associations, pour parler d’une seule voix lorsque le besoin s’en fait sentir, pour offrir soutien et services aux plus petites associations qui n’ont pas de permanence, pour avoir la possibilité de mettre en commun les formations, les forfaits d’assurance et le service de comptabilité et, enfin, pour permettre d’avoir un organisme francophone reconnu à travers le Canada, comme c’est le cas du côté anglophone avec la Canadian Federation of Library Associations (CFLA)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *