Info-documentation de Septembre-Octobre 2017 + Extrait no 1

Notre numéro trimestriel de l’Info-documentation  Septembre-Octobre 2017 vient tout juste de sortir! Nous vous donnons l’occasion de lire deux extraits.  Le premier est celui sur les Nouveaux membres du C.A.. Le deuxième article suivra sous peu. Surveillez le site internet.

Bonne lecture!

Version PDF de l’extrait

 

Nouveaux membres du C.A.

 

Maxime Valcourt-Blouin

Vice-président


Bonjour à tous!

C’est avec beaucoup de joie que je me permets de me présenter à vous en tant que nouveau vice-président de l’APTDQ. C’est pour moi un honneur de faire à présent partie intégrante du C.A. de notre Association et de pouvoir ainsi me mettre plus activement au service de ses membres.

Je m’étais présenté à la dernière AGA avec comme but principal de contribuer à la pérennité de notre association en contribuant au quorum et en exerçant un rôle actif en tant que membre. Je considérais que l’APTDQ apportait un soutien important à ses membres et permettait de les représenter d’une manière essentielle au sein de notre société. Je ne pouvais donc pas me résoudre à l’idée de voir celle-ci se dissoudre en partie à cause de mon inaction, et ce, alors même que je venais récemment d’obtenir, avec mon diplôme de technicien en documentation, la possibilité d’exercer mon droit de vote pour contribuer à son renouvellement. Puis, en y réfléchissant bien, je me rendais de plus en plus compte à mesure que le temps avançait que j’étais prêt à faire davantage ; je me suis donc proposé de moi-même au poste de vice-président, et j’ai été élu.

À présent me voici, après plusieurs années d’études en documentation et une maîtrise en philosophie acquise en novembre 2016 à l’Université Laval, prêt pour la suite et résolu à passer de l’étude à l’application. Mon parcours paraîtra sans doute atypique à certains, dans la mesure où j’ai fait une formation universitaire en philosophie en parallèle avec mes études collégiales. Mais, ce que je souhaite, c’est que ces deux aptitudes acquises, ainsi que mes autres capacités professionnelles et personnelles, puissent apporter dans la mesure du possible quelque chose de neuf à notre Association.

Les défis auxquels nous faisons face demeurent importants, et je me rends bien compte que ceux-ci ne doivent pas être pris à la légère. L’APTDQ vit par ses membres et ne peut poursuivre ses activités que par leur implication. Voilà pourquoi je veux m’impliquer moi-même au maximum d’ici la fin de mon mandat en avril 2018 afin de contribuer à vraiment changer les choses.

Je remercie de tout cœur tous ceux et celles qui m’ont fait confiance et ont voté pour moi lors de mon élection à la dernière AGA, ainsi que plus généralement tous ceux et celles qui y ont participé.

Ceci étant dit, je vous transmets, à chacune et à chacun, mes plus cordiales salutations!

 

 

 

Ulysse Nadeau-Paré
Conseiller no 3, jeunesse

 

Bonjour à toutes et à tous,

Fraîchement diplômé du Cégep Garneau, je suis présentement à l’emploi du ministère du Conseil exécutif à Québec, et ce, depuis plus de deux ans.

C’est à l’annonce de l’assemblée générale de septembre dernier que j’ai décidé de m’impliquer dans l’Association, la pérennité de celle-ci m’apparaissant essentielle. J’y suis allé pensant aider à assurer qu’il y ait quorum, j’en suis revenu conseiller jeunesse. Je tiens à remercier au passage Josée Gaudreau d’avoir proposé ma candidature. Je doute que je me sois présenté moi-même pour ma première apparition à une assemblée générale de l’Association. Mais c’est un défi que j’aurai beaucoup de plaisir à relever, et ce sera avec fierté que je représenterai l’APTDQ auprès des étudiants à travers les cégeps du Québec.

Je pense qu’il est plus important que jamais pour les jeunes techniciennes et techniciens en documentation de s’impliquer au sein de leur association professionnelle. Notre profession fait face à de nombreux défis, autant sur le plan technologique que sur celui de la reconnaissance de notre expertise, c’est pourquoi il est primordial que nous nous organisions pour que nos voix soient clairement entendues.

C’est donc avec enthousiasme que je me joins au conseil d’administration de l’APTDQ. J’ai hâte de faire la promotion de l’Association auprès des étudiants et je vous remercie de la confiance qui m’est accordée. Au plaisir de vous revoir tous bientôt!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *