Info-documentation de Juin 2017 + Extrait no 2

Notre numéro trimestriel de l’Info-documentation  Juin 2017 vient tout juste de sortir! Nous vous donnons l’occasion de lire deux extraits.  Le deuxième porte sur les suggestions estivales.

Bonne découverte!

Suggestions estivales par Mélissa Cantin, Lydiane Côté, Cynthia St-Pierre, Jérémie Gagnon, Barbara Lamontagne et Nicolas Lacroix

 

Version PDF de l’extrait

 

SUGGESTIONS DE MÉLISSA CANTIN

Pour cet été, j’ai hâte de lire ces livres qui font des films. Tout d’abord, le volume 3 de Miss Peregrine et les enfants particuliers – La bibliothèque des âmes, l’auteur étant toujours Ransom Riggs. Rappelez-vous du film fantastique américano-belgo-britannique réalisé par Tim Burton, sorti en 2016. C’est une adaptation du premier roman Miss Peregrine et les enfants particuliers. Pour ce troisième livre, c’est l’histoire de Jacob et d’Emma, des enfants avec d’étranges talents. Ils recherchent leurs amis enlevés par les Estres. Les enfants retrouveront leurs amis dans une boucle temporelle où se cache Caul, frère de Miss Peregrine et ravisseur des enfants particuliers.

 

 

 

Et il y a également la nouveauté d’un drame sentimental qui est à l’affiche dans les cinémas, soit la version française de Everything Everything. C’est une adaptation cinématographique du livre Absolument tout de Nicola Yoon. En résumé, c’est une adolescente atteinte d’une maladie auto-immune, qui ne peut sortir dehors. Elle développe une passion amoureuse pour son voisin. Celui-ci va lui faire vivre des aventures qui lui feront prendre des risques pour sa santé. Ces dernières années, il y a tellement d’adaptations cinématographiques de livres pour adolescents que je ne fournis pas de tous les lire! Ce sont des petits bonheurs chaque fois.

 

 

 

 

SUGGESTIONS DE LYDIANE CÔTÉ

La Bête à sa mère, La Bête à sa cage et Abattre la bête de David Goudreault

Dans mes lectures, j’aime explorer dans le but de faire des découvertes littéraires, histoire de me sortir de ma zone de confort. Eh bien, je fus agréablement surprise par ma trouvaille de l’année, rien de moins! Le 1er tome m’a happée de sorte que j’ai dû me procurer les deux suivants. On y suit les fabulations et péripéties sans queue ni tête de celui qu’on surnomme la Bête. Cette trilogie, de l’auteur David Goudreault, est dérangeante, mais aussi rafraîchissante. Une lecture parfaite pour la saison estivale. C’est documenté.

Territoires inconnus de Patrice Godin

Les coureurs ont parfois besoin de lectures inspirantes dans le but d’avancer toujours plus loin (excusez le jeu de mots). En plus d’être comédien, Patrice Godin est aussi un ultramarathonien, côté moins connu par le public. Ici, il nous partage son parcours semé d’embûches qui l’ont mené à se dépasser. Inspirant.

Courir la Beauce

Vous voulez partir en vacances, pas trop loin de chez vous, sans négliger le coureur en vous? Agrémenter votre séjour en Beauce avec le circuit Courir la Beauce qui propose de belles courses permettant aux coureurs de ne pas s’éloigner de ce qui les fait vibrer et de s’émerveiller devant les beautés du paysage beauceron. Les détails ici : [www.courirlabeauce.com] Pour d’autres attraits, consultez : [www.destinationbeauce.com]

 

 

SUGGESTIONS DE CYNTHIA ST-PIERRE

Les grands voiliers – Rendez-vous 2017

Cet été, certaines villes du Québec auront l’honneur d’accueillir une flotte de grands voiliers à leur port et une foule d’activités les accompagnant. En tout, ce sont 40 voiliers venant de partout dans le monde qui se disputeront une course. Celle-ci a débuté le 13 avril dernier à Royal Greenwich au Royaume-Uni, et elle se terminera le 3 septembre prochain à Le Havre en France, tout cela en l’honneur du 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Voici les dates et destinations du Québec :

  •  7 au 9 juillet : Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, Saint- Anne-des-Monts, Carleton-sur-Mer, Îles-de-la- Madeleine, Gaspé
  • 14 au 16 juillet : Baie-Comeau, Saguenay-La Baie, Trois-Rivières, Sorel-Tracy, Montréal, Rimouski, Tadoussac
  • 18 au 23 juillet : Québec et Lévis

Il vous sera possible de visiter librement certains grands voiliers en plus de profiter des activités et des animations offertes lors de l’évènement. Profitez-en! L’occasion ne risque pas de revenir de sitôt! Pour plus d’informations sur les activités entourant ce grand Rendez-vous 2017 : [www.rdv2017.com/fr/].

Maison de la littérature

40, rue Saint-Stanislas, Québec (Québec) G1R 4H1 (à deux pas de la rue Saint-Jean)

Vous désirez faire une escapade dans la Ville de Québec cet été? Lors de votre promenade dans le Vieux-Québec (un incontournable), je vous incite fortement à faire une anicroche vers la maison de la littérature. Il n’y a pas de coût d’entrée et vous pouvez visiter tout à fait par vousmême l’endroit. Situé dans une ancienne église, le lieu vous charmera! Il y a seulement quelques spectacles qui sont payants et, si vous possédez une carte de bibliothèque de la Ville de Québec, il y a un rabais. Vous pouvez consulter la programmation des activités de la maison de la littérature au : [www.maisondelalitterature.qc.ca/programmation].

Bar le Lockart (et restaurant)

3979, rue Saint-Denis, Montréal (Québec) H2W 2M4 1479, Dundas Street West, Toronto (Ontario)

Vous vous trouvez à Montréal ou à Toronto et avez envie de manger un bon repas dans un endroit tout à fait magique? Je vous suggère donc fortement d’essayer le Lockart bar en lien avec la très célèbre saga Harry Potter. Vous pourrez y boire des cocktails tels le Maraudeur et le Gin Weasley.

Consultez le site Web pour plus de détails : [www.lockhartmtl.com/].

 

 

SUGGESTIONS DE JÉRÉMIE GAGNON

Films

Cet été, qu’il pleuve ou que nous cherchions la fraîcheur, le cinéma en aura de tous les genres…

Cela commence le 26 mai avec Pirates des Caraïbes : les morts qui ne racontent pas d’histoires avec Johnny Depp pour la suite des aventures du capitaine Jack Sparrow.

Le premier vendredi de juin, les enfants auront droit à un film d’animation avec Les Aventures du Capitaine Bobette. Quant aux plus grands, ils pourront aller voir le premier film de Wonder Woman. La semaine suivante, Tom Cruise, Sofia Boutella et Russell Crowe se retrouvent dans un suspense d’aventures : La momie. Le 16 juin, nous partons à toute vitesse dans les aventures des Bagnoles 3.

Juste à temps pour la fête du Canada, nous retrouverons dans Détestable moi 3 les sympathiques compagnons jaunes qui crieront peut-être « Ah-Banana! » Le 7 juillet, Tom Holland interprétera notre araignée préférée, Spiderman, dans Spider-man : les retrouvailles.

Le 21 juillet, la bande dessinée Valérian et Laureline aura droit à son adaptation cinématographique Valérian et la cité des mille planètes. Ce film de science-fiction mettra en scène Cara Delevingne, qui a interprété Enchantress, que nous avons vue dans Suicide Squad l’été passé.

 

 

Livres

Voici quelques lectures de science-fiction pour cet été :

Au-delà de l’abîme de Laurier Côté

« — Vous êtes Bjork Aalq d’Arcania? demande un humain, très âgé, chauve, maigre et de courte taille. – Je le suis, répond l’interpellé, en abaissant le capuchon qui recouvre sa tête.

Bjork Aalq, un mètre quatre-vingt-dix, taille moyenne des Arcaniens, est debout au banc des accusés. Il semble très calme. On pourrait, à première vue, le prendre pour un Terrien, race maintenant éparpillée un peu partout dans l’univers connu, mais en fait, sa physiologie est très différente. Les Arcaniens possèdent trois coeurs, quatre poumons et deux systèmes digestifs, mais la plupart de leurs autres organes n’existent pas chez l’homme. — Vous avez été amené devant cette cour pour répondre du crime de génocide… »

 

La trilogie Mirial de Marie Bilodeau

Layela et Yoma Delamores – des jumelles – ont passé la majeure partie de leur vie dans la rue, survivant grâce à de multiples petits larcins. Maintenant dans la vingtaine, Layela a convaincu sa soeur de se ranger. Avec l’argent amassé, il est temps d’ouvrir un commerce. Mais quelques jours après l’inauguration de leur boutique de fleuristes, Yoma disparaît, juste avant que Layela ne revoit Josmère, la meilleure amie de Yona dont elles avaient perdu la trace depuis plus d’un an. Cette réapparition subite de l’humanoïde – Josmère est une Berganda, une race mi-humaine, mi-végétale aux pouvoirs plus ou moins magiques – est-elle le fruit du hasard?

 

 

 

 

Hanaken de Geneviève Blouin

Japon, ère des « Royaumes en guerre », fief du clan Takayama. À la suite de la mort de leurs parents, deux adolescents de la famille Hanaken, Satô et Yukié, sont forcés de se tailler une place dans le monde des adultes. Ils découvrent bientôt que leurs alliés sont impliqués dans un complot visant le chef du clan, le seigneur Takayama. Or, Yukié et Satô ont leurs propres raisons d’en vouloir à Takayama. Dans ce Japon des samouraïs, Satô et Yukié sauront-ils déjouer les machinations, survivre à la guerre et racheter l’honneur de leur famille?

 

 

 

Quantika de Laurence Suhner

« Époque : 2310. Lieu : Gemma, une planète « boule de neige », dans le même bras galactique que le nôtre, à 6,5 années-lumière. C’est la plus lointaine colonie humaine. Un aller simple de plus de 17 ans. Contexte : un gigantesque vaisseau en orbite de Gemma, Le Grand Arc, vaisseau fantôme qui n’a jamais donné signe de vie et est demeuré inaccessible, et sur la planète, des microorganismes extrémophiles ont été découverts par la première vague d’explorateurs, cent cinquante ans plus tôt, preuve que des formes de vie plus complexes ont dû y évoluer avant la période de glaciation. Un travail d’étude passionnant pour la jeune microbiologiste ambitieuse qu’est Ambre Pasquier. Peu après son installation, la jeune femme commence à être hantée par des rêves qui la mettent en contact avec les traces des premiers visiteurs de Gemma, les Bâtisseurs… »

 

 

SUGGESTIONS DE BARBARA LAMONTAGNE

Pour cet été, je vous invite à profiter de la nature. Tout d’abord, si vous désirez vivre un moment agréable en famille ou entre amis, je vous suggère un lieu magique, au bord du Fjord : le Parc Aventures Cap Jaseux. Situé à Saint-Fulgence, au Saguenay, cet endroit est sublime. Vous pouvez y camper, faire du kayak, jouer dans les arbres avec Fjord en arbre, faire de la randonnée, etc. Bref, beaucoup d’activités pour bien vous amuser et profiter des beaux paysages. [www.capjaseux.com/]

 

Pour ceux et celles qui aiment le bord du fleuve, je vous suggère un deuxième lieu magique : Mer et Monde Écotours. Situé à Bergeronnes, cet endroit est magnifique. Vous pouvez y camper, faire du kayak et, surtout, admirer les baleines! [www.mer-et-monde.qc.ca/]

Mes suggestions de livres pour ce bel été de plein air : Pour jardiner avec de bons trucs sous la main tout en rigolant, je vous suggère le livre de Marthe Laverdière, Jardiner avec Marthe. Pour vous guider dans vos choix : Plein air et art de vivre au Québec : 125 séjours épicuriens. Et pour l’inspiration cuisine en camping, Camping et bouffe en plein air de Caty Bérubé.

 

SUGGESTIONS DE NICOLAS LACROIX

L’été est une saison qui passe hélas! très vite. Et des choses à faire en été, ça ne manque pas. Voici donc quelques-unes de mes suggestions.

Pour les gens de Québec, mais aussi pour ceux qui passeront par Québec du 29 juin au 2 juillet, vous devez faire un petit saut à l’Université Laval où se tiendront les Jeux d’été olympiques spéciaux. Plus de 800 athlètes atteints d’une déficience intellectuelle provenant des 18 égions du Québec s’y disputeront les honneurs dans 10 disciplines sportives : athlétisme, balle-molle, basketball, boccia, dynamophilie, golf, gymnastique rythmique, natation, quilles et soccer. L’accès aux sites de compétition est gratuit; alors, venez les encourager.

C’est aussi la possibilité de faire d’une pierre deux coups puisque, du 30 juin au 2 juillet, aura lieu le premier Festibière de Lévis. Dans un décor de rêve près des fontaines du nouveau quai Paquet avec le Château Frontenac, la Citadelle et l’ensemble du cap Diamant en arrière-plan, après avoir prodigué vos encouragements aux athlètes d’Olympiques spéciaux, vous pourrez vous gratifier d’une ou de bonnes bières de microbrasseries.

C’est le 150e anniversaire du Canada et, pour l’occasion, les sites de Parcs Canada sont accessibles gratuitement. Il y en a sûrement un ou deux près de chez vous ou près des endroits où vous profiterez de vos vacances. C’est une belle occasion de les découvrir ou de les redécouvrir. Puisque le tennis est mon sport préféré, je ne manquerai pas la Coupe Rogers à Montréal en août où les grands du tennis s’affronteront pour remporter la finale de ce tournoi qui est l’un des neuf Masters du tennis professionnel. J’en serai à ma 30e édition et ça demeure toujours un divertissement passionnant.

Bien d’autres lieux et activités mériteraient d’être soulignés; la liste pourrait être interminable.

Une réponse à “Info-documentation de Juin 2017 + Extrait no 2”

  1. Jérémie Gagnon dit :

    J’ai terminé la lecture d’Au delà de l’abîme. J’ai bien aimé. Vous pourrez lira ma chronique littéraire sur ce livre dans l’Info-documentation de septembre 2017.

    La lecture du Sang de Mirial avance bien. J’aime bien le concept et l’histoire

    Bon été!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *