Info-documentation de Décembre 2017 + Extrait no 2

Notre numéro trimestriel de l’Info-documentation  Décembre 2017 vient tout juste de sortir! Nous vous donnons l’occasion de lire deux extraits.  Le deuxième article concerne le projet de fédération des milieux documentaires et archivistiques.

Bonne lecture!

Extrait Fédération décembre 2017

Le projet de fédération des milieux documentaires et archivistiques

Par Nathalie Champagne

 

Source : asted.org/projet fédératif

De plus en plus concret…

L’Association a été approchée en juin 2016 par l’Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED) pour un projet de création d’une fédération des milieux documentaires et archivistiques. Un comité exploratoire a été formé avec un représentant de la plupart des associations des milieux de la documentation, de l’information, de l’archivistique et des bibliothèques. J’ai demandé à notre conseil d’administration de faire partie de ce comité, car c’est une aventure qui m’interpelle.

Les objectifs de la fédération et les points positifs pour notre association

Cette fédération a pour but de créer une plateforme permanente d’échange entre nos différents milieux et associations, de parler d’une seule voix lorsque le besoin s’en fait sentir, d’offrir soutien et services aux plus petites associations qui n’ont pas de permanence, d’avoir la possibilité de mettre en commun les formations, les forfaits d’assurance et le service de comptabilité et, enfin, de permettre d’avoir un organisme francophone reconnu à travers le Canada, comme c’est le cas du côté anglophone pour la Canadian Federation of Library Associations (CFLA). Du côté international, l’International Federation of Library Associations (IFLA) comprend la « dualité » canadienne et accepterait les deux fédérations canadiennes. Les membres de cette fédération seront des associations, des institutions et des bibliothèques; aucun membre individuel. Ce sera l’occasion pour l’APTDQ de recruter les membres orphelins de l’ASTED !

 

Les étapes de la création

Le comité exploratoire s’est réuni deux fois en 2017 pour discuter du grand projet où huit associations étaient représentées. On nous a rappelé que cela fait plusieurs années qu’un projet semblable tente de prendre vie, mais qu’il n’a jamais abouti. La grosse différence cette fois-ci, c’est la dissolution de l’ASTED et le transfert de leurs avoirs et savoirs à la fédération. Lors de l’assemblée générale tenue en octobre dernier, les membres de l’ASTED ont voté en faveur de cette prochaine transformation. Au cours de l’année 2017, chaque représentant a fait le suivi au sein de son CA respectif et chacun a toujours dit oui à la continuité du projet.

21 novembre 2017 : Fondation de la fédération, alors que chaque représentant désigné par son conseil d’administration est devenu membre du conseil d’administration provisoire cette nouvelle fédération.

Il reste beaucoup de travail à faire. Au cours des prochains mois, il faudra établir les statuts et règlements, faire incorporer ou enregistrer la fédération, puis commencer le transfert des avoirs de l’ASTED vers la fédération. Lors de la prochaine assemblée générale de l’ASTED, à l’automne, il sera voté la dissolution complète de cette association. Lors du Congrès des professionnels de l’information 2018 se tiendra la première assemblée générale de la fédération. Le CA provisoire va préparer des élections en 2019, selon les statuts et règlements qui auront été établis, pour créer le premier conseil d’administration élu de la fédération.

 

Puisqu’il s’agit d’une modification significative dans le domaine des milieux documentaires, nous vous tiendrons informés des développements.

 

À suivre…

 

 

 

 

 

 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *