Info-documentation de Décembre 2017 + Extrait no 1

Notre numéro trimestriel de l’Info-documentation  Décembre 2017 vient tout juste de sortir! Nous vous donnons l’occasion de lire deux extraits.  Le premier article concerne les Suggestions cadeaux de Noël. Le deuxième article suivra sous peu. Surveillez le site internet.

Bonne lecture!

Extrait Suggestions de cadeaux décembre 2017

 

Suggestions de cadeaux de Noël

Par Nathalie Champagne, Lydiane Côté, Mélissa Cantin, Maxime Valcourt-Blouin, Cynthia St-Pierre, Barbara Lamontagne et Cendrine Audet

Suggestions de Nathalie Champagne

Je suis allée visiter Salem, au Massachusetts, durant l’effroyable fin de semaine de l’Halloween. J’y ai trouvé un endroit très intéressant.

Datant de 1668, la « maison aux sept pignons » (House of the Seven Gables) est la plus vieille maison en bois de la Nouvelle-Angleterre (elle date d’environ 1750). Pour en savoir plus : [www.7gables.org] (en anglais).

Nathaniel Hawthorne s’en est inspiré pour son roman gothique La Maison aux sept pignons (titre original : The House of the Seven Gables), publié en 1851.

Je ne l’ai pas lu encore, mais je l’ai mis sur ma liste de Noël. Pourquoi ? Premièrement, c’est toujours intéressant de lire un roman qui se passe dans un endroit qu’on a déjà visité; deuxièmement, j’aime les histoires de fantômes; et troisièmement, une dame (dont je ne retrace pas le nom) a tellement aimé le livre de M. Hawthorne, qu’elle a acheté la maison et réaménagé l’intérieur comme dans le livre. Elle y a même fait construire les passages secrets !

Nathaliel Hawthorne a aussi écrit La lettre écarlate en 1850. J’avais beaucoup apprécié le film avec Demi Moore, sorti en 1995.

 

 

 

Suggestion de Lydiane Côté

Mes p’tits albums de Loup / Orianne Lallemand

Cette année, je vous propose une collection de livres pour enfants que j’affectionne particulièrement et que ma cadette aime aussi beaucoup : Mes p’tits albums de Loup (couverture souple) ou Mes grands albums de Loup (couverture rigide) aux Éditions Auzou. On suit Loup, le personnage principal, dans des histoires teintées d’humour et dont l’écriture est rythmée et poétique. Un plaisir à raconter et un moment de complicité garanti avec votre enfant.

Quelques titres dans la collection :
Le loup qui cherchait une amoureuse
Le loup qui fêtait son anniversaire
Le loup qui n’aimait pas Noël
Le loup qui voulait changer de couleur
Le loup qui n’aimait pas lire
Le loup qui voyageait dans le temps
Le loup qui voulait faire le tour du monde

 

 

Suggestion de Mélissa Cantin

Quand j’ai bouquiné ce livre, les images m’ont submergée de compassion.  L’histoire est pour les enfants de 2 à 7 ans.  C’est un album de Bayard jeunesse paru en 2013 et le titre est Les Fantastiques livres volants de Morris Lessmore.  On a l’impression que l’auteur, William Joyce, a créé son histoire avec les classiques comme Le magicien d’Oz.  En résumé, Morris Lessmore subit  un événement désastreux lorsqu’un jour, toute sa vie disparaît.  Errant sans but, il rencontre des livres qui deviennent ses amis.  Alors, il a de nouveau une vie.  Un livre avec des livres, si bien illustré, c’est un album à exploiter et mon coup de cœur pour cette année.

 

 

Suggestions de Maxime Valcourt-Blouin

Pour celles et ceux d’entre vous qui apprécient le piano classique ou qui connaissent quelqu’un qui aime ce genre de musique, je vous propose deux disques susceptibles de vous intéresser. Le temps des Fêtes est un temps de joie et de festivités; ces disques, quant à eux, invitent davantage à la méditation et au romantisme.

Le premier est Chopin recital 3 réalisé par la pianiste canadienne Janina Fialkowska. Nommée officier de l’ordre du Canada en 2001, lauréate de nombreux prix et « née pour interpréter Chopin » selon le pianiste légendaire Arthur Rubinstein, celle-ci livre dans ce recueil de pièces une interprétation pleine de sensibilité, mais aussi très sobre et aristocratique. Ce disque offre une excellente occasion pour apprécier ce qu’une artiste à son meilleur peut avoir à offrir en matière de beauté, de vigueur et de douceur lorsque son art est mis au service d’un grand compositeur.

Le second disque que je propose est André Mathieu : l’œuvre complète pour piano solo interprété par Jean-Michel Dubé, un jeune pianiste québécois. Bien qu’il ne soit paru qu’en novembre 2016, je vous recommande cet album, notamment en raison de son intérêt proprement documentaire : il s’agit du premier enregistrement intégral de la musique pour piano solo de celui que plusieurs considèrent comme le « Mozart québécois » ou encore notre « compositeur national ». De plus, ces pièces sont enregistrées selon les partitions originales de ce dernier, et non pas selon des arrangements comme cela a pu être le cas par le passé. Ce disque recèle beaucoup de belles pièces (et aussi quelques-unes plus drôles, comme Les gros chars, qui évoquera sans doute un embouteillage dans votre esprit), interprétées de manière très réussie. Une pièce rare à faire découvrir.

 

 

 

Suggestion de Cynthia St-Pierre

La liste / Jérémie Demay

Je vous conseille ce livre parce qu’il fait du bien. Il se lit dans le temps de le dire et, sans rire, vous ressortirez de cette lecture avec plein d’outils pour améliorer votre bonheur. Parce que, eh oui, c’est de cela qu’il s’agit ici, des trucs pour votre propre bonheur.

N’étant pas une sympathisante née de ce genre de livre, je l’ai pris, sur mon heure de dîner, faute d’avoir oublié mon roman à la maison et, bien sincèrement, j’ai adoré. Il se lit facilement et peut être utile à tous, selon moi.

 

 

Suggestions de Barbara Lamontagne

Afin de passer du bon temps en famille, voici mes suggestions  pour bien vous amuser : Visitez le marché de Noël allemand de Québec, du 23 novembre au 23 décembre 2017.

 

Visitez également le Miller Zoo, à Frampton. Profitez du zoo en hiver à partir du 15 décembre, sur réservation seulement.

 

Dès le 11 décembre, n’oubliez pas le retour de Ciné-cadeau sur les ondes de Télé-Québec. Un rendez-vous à ne pas manquer!

 

 

Suggestion de Cendrine Audet

En tant que réviseure linguistique, j’ai parfois entre les mains des manuscrits qui m’interpellent davantage. Cela a été le cas en 2016 avec Le secret perdu des Jésuites, tome 1, d’Éric Nicolas, paru cette année. Ceux et celles qui adorent les romans historiques avec intrigue seront bien servis avec cette lecture captivante, où s’entremêlent les époques et les personnages, mais surtout où entre en scène Louis Charland, mathématicien de génie, arpenteur, cartographe, architecte, officier de milice et premier fonctionnaire de la Ville de Montréal. Apprenez comment il a pu changer le cours de l’histoire grâce à ses mémoires retrouvées dans une cache secrète en 2014. Voyagez dans le XIXe siècle pour faire sa rencontre et pour découvrir le fameux crâne en argent des Jésuites. Un récit écrit finement, qui nous tient en haleine du début à la fin. Je ne vous cacherai pas que j’ai bien aimé en faire la révision! J’ai bien hâte de lire la suite, d’ailleurs! Où se situent la fiction et la réalité dans ces pages? C’est une question à laquelle je suis encore incapable de répondre…

 

 

Suggestions de Jérémie Gagnon

Bang : Le jeu de dés

Dans le Far West, mille et un dangers attendent le shérif. Entre les manigances des hors-la-loi et les attaques-surprises des Indiens, le shérif veille. Serez-vous assez brave pour leur tenir tête ? Aurez-vous le courage de défier le sort ? Saurez-vous démasquer et éliminer les fines gâchettes qui vous entourent ?

Voici un jeu sympathique qui change de partie en partie, puisque le personnage que vous incarnez change. C’est un jeu pour 3 à 8 personnes de 8 ans et plus. Tout le suspense du jeu de cartes en  version dé avec pour avantage des parties plus courtes.

 

Valérian et la cité des mille planètes

Au 28e siècle, Valérian et Laureline sont chargés de maintenir l’ordre dans les galaxies. Le duo part en mission sur la cité intergalactique Alpha – une métropole en constante expansion où des espèces venues de l’univers tout entier ont convergé au fil des siècles pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire et leur culture. Cependant, un mystère menace la Cité des Mille Planètes et il gruge petit à petit le territoire habitable.

Ce « space opera » imaginé par Pierre Christin et réalisé par Luc Besson, le réalisateur de Arthur et le Minimoys, éblouit le spectateur par la qualité des décors et son intrigue surprenante. Attention! Les plus avisés auront tendance à critiquer la ressemblance avec Star Wars, mais Valérian est paru environ 10 ans avant!

[]

 

They’re not like us

« C’est décidé, c’est aujourd’hui que « Syd » mettra fin à ses jours. Elle n’en peut plus d’entendre toutes ces voix dans sa tête, de ressentir toutes les émotions de la foule… »

Puisqu’elle veut avoir la paix, elle pense à mettre fin à ses jours en sautant d’un immeuble. En lisant, nous apprenons que Syd n’est pas folle, elle est télépathe! Elle devra apprivoiser son don et apprendre à s’en servir. Un homme pour le moins suspect l’accoste et il lui propose de rallier sa communauté secrète. Elle s’aperçoit rapidement qu’elle devra se servir de son don pour faire le contraire du bien. Elle a une décision à prendre. Celle-ci changera le cours de sa vie.

Pour connaître mon avis, voir ma chronique littéraire.

 

La sorcière de Camilla Lackberg

« Nea, une fillette de 4 ans, a disparu de la ferme familiale. Elle est retrouvée morte dans la forêt, à l’endroit précis où la petite Stella, qui habitait la même ferme, a été assassinée trente ans plus tôt. Avec l’équipe du commissariat de Tanumshede, Patrick mène l’enquête tandis qu’Erica prépare un livre sur l’affaire Stella. »

J’espère compter ce livre dans ma pile de lecture pour le temps de Fêtes, histoire de frissonner pas seulement à cause du froid…

 

Un très joyeux temps des Fêtes à tous!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *