Geneviève Rauzon-Charbonneau et Éric Veillette — Congrès 2018

Lors du congrès 2018 de l’APTDQ vous pourrez assitez aux conférences de Geneviève Rauzon-Charbonneau et d’Éric Veillette!

Innover en communications

Par Geneviève Rauzon-Charbonneau, technicienne en documentation, Polytechnique Montréal

 

Notice biographique
Geneviève Rauzon-Charbonneau est technicienne en documentation à la Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre de Polytechnique Montréal depuis 2011. Après avoir travaillé six ans à la référence, elle occupe maintenant un poste au sein de la direction et ses tâches se concentrent sur l’animation, la communication et le marketing.

Son parcours a débuté en 2000 lorsqu’elle a obtenu son diplôme du Collège de Maisonneuve en techniques de la documentation. Elle a ensuite travaillé à l’Université de Montréal et à l’UQAM au sein des services techniques. Geneviève Rauzon-Charbonneau a été à l’emploi d’un cabinet comptable durant cinq ans où elle a effectué de la veille stratégique.

L’automne dernier, elle était impliquée dans le comité organisateur du Colloque des Bibliothèques universitaires lors du Congrès des professionnelles et professionnels de l’information 2017. Mme Rauzon-Charbonneau donne des conférences sur l’animation en bibliothèques universitaires dans différents contextes d’apprentissage. Depuis l’automne 2015, elle a entrepris un certificat en supervision à HEC Montréal.

 

L’importance des archives judiciaires dans l’interprétation des grands procès québécois

par Éric Veillette, auteur et chercheur

 

Notice biographique
Natif de la Mauricie, Éric Veillette s’intéresse à l’Histoire dès 1990, d’abord par l’aspect judiciaire du 19e siècle américain avant de se spécialiser dans la reconstitution de procès criminels ayant marqué le Québec. Pour ce faire, il redonne vie aux archives judiciaires en offrant à ses lecteurs l’occasion d’obtenir tous les éléments nécessaires leur permettant de tirer leurs propres conclusions.

Afin de mieux partager avec le public, en plus de promouvoir la diffusion de l’information, M. Veillette fonde le blogue Historiquement Logique le 5 août 2010. Sans aucune publicité commerciale, le blogue compte maintenant un peu plus de 350 abonnés courriels et 568 000 visites. La qualité de ses recherches est de plus en plus reconnue par ses pairs. Il est présentement aux études en Techniques de la documentation afin de pouvoir s’investir davantage dans le milieu archivistique québécois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *