Info-documentation de Juin 2017 + Extrait no 1

Notre numéro trimestriel de l’Info-documentation  Juin 2017 vient tout juste de sortir! Nous vous donnons l’occasion de lire deux extraits.  Le premier est celui sur les ateliers de fabrication numérique. Le deuxième article suivra sous peu. Surveillez le site internet.

Bonne lecture!

 

Les ateliers de fabrication numérique par Véronique Cayouette

 

De plus en plus populaire, pour ne pas dire omniprésents dans les bibliothèques municipales, les ateliers de fabrication numérique font leur entrée dans d’autres milieux avec des moyens plus limités. Voici un portrait, sans doute non exhaustif, de ce phénomène en pleine expansion.

 

HISTORIQUE1

C’est au début des années 2000 que Neil Gershenfeld, professeur au Center for Bits and Atoms du Massachusetts Institute of Technology (MIT), prend conscience des limites de la recherche en 2D. Afin d’effectuer des recherches en 3D, il obtient une subvention et équipe un laboratoire avec des machines de fabrication numérique spécialisées. Il passe la majorité de son temps à aider ses étudiants à utiliser ces machines et décide finalement de créer un cours qu’il intitule Comment fabriquer presque tout. Il rejoint des centaines d’étudiants dès son premier cours et se rend compte que toute personne est un fabricateur-né. Créer est un besoin humain fondamental. Ceci coïncide avec l’émergence d’une sous-culture particulière, la culture du bricolage ou du faire soi-même (maker / diy culture), mais est aussi résolument axé sur la technologie.

Pour lire la suite Cliquer ICI.

 

 

1 Bond, Benjamin, « Ateliers de création numérique en bibliothèque : favoriser l’apprentissage collaboratif, promouvoir l’innovation », Bibliothèque et Archives nationales du Québec [www.banq.qc.ca/documents/services/espace_professionnel/milieux_doc/ressou rces/medialab/Bond.pdf].

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *