Perfectionnement

L’un des rôles de l’APTDQ est de favoriser la formation continue de ses membres. À cet effet, l’Association présente environ deux fois l’an des séances de formation d’une durée d’une demi-journée ou d’une journée, selon la formule retenue par le comité formation continue, et ce, à Québec et à Montréal. Les formations sont offertes aux membres et à toutes les personnes intéressées à y participer à titre de non-membres.

Ces formations constituent des occasions d’échanges uniques pour les techniciennes et les techniciens en documentation quant à leur développement professionnel.

Vos besoins

Le comité formation continue désire connaître vos besoins et vos suggestions quant à d’éventuelles séances de formation. N’hésitez pas et écrivez-nous pour nous en faire part!

Vous aimeriez collaborer avec l’Association?

L’Association est à la recherche d’experts pour animer ses séances de formation. Les personnes recherchées doivent être de bons communicateurs et se spécialiser dans un champ d’expertise lié au milieu documentaire. Les séances de formation doivent présenter un volet théorique mais également, au besoin, un volet contenant des exercices pratiques. N’hésitez pas et faites-nous parvenir votre offre de service. Il nous fera plaisir d’en prendre connaissance!

Calendrier des formations 2015-2016

  • Appliquer le droit d’auteur en milieu documentaire : Montréal (28 mars 2015) et Québec (11 avril 2015)
  • Introduction aux aspects fonctionnels et technologiques en gestion de contenu (automne 2015)
  • Les collections de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale : enjeux et défis (hiver 2016)
  • D’autres titres de formation à venir…

Les collections de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale : enjeux et défis

Montréal
Date 20 février 2016
Heure 8 h 30 à 12 h
Lieu UQÀM, Bibliothèque centrale Pavillon Hubert-Aquin, local A-M204, 400, rue Sainte-Catherine Est, Montréal (Québec)(Entrez par l’entrée de la bibliothèque et veuillez attendre près du local M-100; un responsable de la formation viendra vous chercher.)

Québec
Date 12 mars 2016
Heure 8 h 30 à 12 h
Lieu Cégep Garneau, Local G-3815, 1620, boulevard de l’Entente, Québec (Québec) (Entrez par l’entrée principale du 1660, boulevard de l’Entente)

Formateur

Martin Pelletier, bibliothécaire, Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec

Bibliothécaire de référence à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale depuis 2005, il détient un Baccalauréat en histoire de l’Université Laval et une Maîtrise en bibliothéconomie de l’Université de Montréal.

En plus de son travail à la référence, Martin Pelletier est responsable du développement des collections et des expositions de la Bibliothèque

Résumé de la formation

Depuis 2013, la Bibliothèque a entrepris une évaluation complète de ses collections afin de s’assurer de leur pertinence. À cette fin, la Bibliothèque a rédigé une nouvelle politique de développement des collections afin d’encadrer le travail du personnel. Le conférencier fera une présentation des différentes étapes de cette évaluation et il présentera les défis spécifiques à chacune des différentes collections de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale. La présentation vise à aider les personnes qui souhaitent structurer leur développement des collections ou encore qui désirent mettre sur pied une opération d’élagage.

Formulaires d’inscription

Montréal

Québec