Devenez parrain ou marraine et faites connaître votre métier!

Jeunes Explorateurs d’un jour est à la recherche de parrains et de marraines passionnés par leur métier pour accueillir quelque 3 000 jeunes des quatre coins du Québec le 10 avril 2014 à l’occasion de leur stage avec Jeunes Explorateurs d’un jour, un organisme qui carbure à l’idée de faire vivre à des jeunes, principalement de 4e et 5e secondaire, une immersion inspirante en milieu de travail. L’APTDQ croit qu’il s’agit là d’une merveilleuse occasion de faire connaître notre profession.

L’organisation est donc à la recherche de 800 milieux professionnels et de 1 500 parrains et marraines pour combler les aspirations de la relève. Déjà, 300 parrains et marraines ont confirmé leur participation.

« S’orienter peut être angoissant pour un jeune. La participation à Jeunes Explorateurs d’un jour leur permet d’apprivoiser leur avenir, de démystifier un métier en ayant un contact direct avec les gens qui l’exercent. Il est beaucoup plus facile d’envisager un projet professionnel quand on peut le voir de ses propres yeux et parler avec celles et ceux qui y travaillent », mentionne M. Laurent Matte, président de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et porte-parole de Jeunes Explorateurs d’un jour 2014.

Un contact unique avec la relève
Les parrains ou marraines intéressés doivent simplement envisager quelques préparatifs en vue d’accueillir les jeunes. Organiser un horaire pour la journée de stage et y inclure des activités concrètes pour faire vivre une expérience enrichissante au stagiaire pour son premier contact avec le milieu professionnel, par exemple.
Cet exercice permet non seulement aux stagiaires de bénéficier d’une journée bien structurée, mais elle donne aussi l’occasion aux parrains et marraines de reconnecter avec leur profession.
« J’encourage les jeunes à persévérer dans leur passion. Jeunes Explorateurs d’un jour leur permet de franchir une étape importante en vivant concrètement une expérience dans un métier qui les anime », a soutenu l’adjoint parlementaire à la première ministre (volet jeunesse) et député de Laval-des-Rapides, M. Léo Bureau-Blouin, à titre de président d’honneur de l’édition 2014.
À propos de jeunes explorateurs d’un jour
Fondé en 2005 par Mme Marjolaine Martin-Lambert, Jeunes Explorateurs d’un jour est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de faire vivre à des jeunes, principalement de 4e et 5e secondaire, une journée de stage en milieu de travail. Chapeauté par un conseil d’administration et une équipe dynamique au quotidien, l’organisme bénéficie du soutien financier d’un grand nombre de partenaires publics et privés, qui sont essentiels pour assurer le déploiement de l’activité partout sur le territoire québécois.
En hommage à la fondatrice décédée tragiquement en 2006, Jeunes Explorateurs d’un jour remet chaque année les prix Marjolaine-Martin-Lambert à des personnes ayant contribué de façon exceptionnelle à cette activité.

Si vous souhaitez accueillir un ou deux jeunes le 10 avril 2014, veuillez communiquer avec Jeunes Explorateurs d’un jour, dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous, le plus rapidement possible, afin qu’ils puissent vous transmettre le mot de passe pour l’inscription en ligne et vous expliquer les modalités de participation.

Voici également quelques documents pertinents :

Présentation générale

Guide du parrain ou de la marraine

Guide du responsable

 

Coordonnées de la personne responsable à Jeunes Explorateurs d’un jour :

Isabelle Cloutier

Directrice
Jeunes Explorateurs d’un jour
1200, rue Taillon, 1er étage
Québec (Québec) G1N 3V5
Téléphone: 418 643-3668

Sans frais: 1 855 580-0865
Télécopieur: 418 643-3691
isabelle.cloutier@jeunes-explorateurs.org
http://www.jeunes-explorateurs.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *