Chronique thématique 6

Voici la nouvelle chronique thématique de Serge Bertin du mois de mars, qui traite de la construction de nouvelles bibliothèques. Les chroniques thématiques précédentes sont archivées dans l’Espace membre. Vous les découvrirez en suivant ce lien. Bonne lecture!

Construction de nouvelles bibliothèques

par Serge Bertin

 Bonjour à tous et à toutes et bienvenue à cette sixième chronique thématique qui traitera de tous les cas de nouvelles constructions de bibliothèques au Québec annoncées depuis quelques mois. Les annonces depuis janvier concernent essentiellement les petites et moyennes municipalités et c’est fort heureux!  Nous procéderons par ordre chronologique inversé, c’est-à-dire des projets les plus récemment annoncés aux plus anciens.

Le 17 février dernier, c’était au tour de la Municipalité de Sainte-Marthe-sur-le-Lac de recevoir une subvention gouvernementale de 1 526 000 $ pour la construction d’une nouvelle bibliothèque municipale.  Pour lire le communiqué gouvernemental à ce sujet…

La municipalité de Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean, se voyait octroyer le 17 février dernier une subvention de 301 665 $  pour la rénovation de sa bibliothèque municipale. Pour plus de détails, on suit le lien vers le communiqué gouvernemental.

Le 10 février dernier, le gouvernement du Québec annonçait le versement d’une somme de 6,5 millions de dollars pour la construction d’une nouvelle bibliothèque à Drummondville.  « La Société d’histoire, la Société de généalogie, plusieurs salles multifonctionnelles ainsi qu’un café seront situés à l’intérieur des murs de cette future maison de la culture. »  Le projet dans son ensemble est évalué à 20,7 millions de dollars.  Pour plus d’informations, on consultera l’article du Journal de Québec intitulé « Québec investit 6,5 millions $ dans une bibliothèque à Drumondville », celui de l’Express de Drummondville, « La nouvelle bibliothèque sera prête à l’automne 2016 », et finalement le communiqué gouvernemental sur le même sujet : « Une aide financière pour la construction d’une nouvelle bibliothèque municipale à Drumondville ».

C’est le 6 février dernier qu’on annonçait qu’une somme 179 000 $ est octroyée pour la reconversion d’un ancien couvent des Sœurs de la Charité de Saint-Louis en bibliothèque municipale pour Saint-Gédéon-de-Beauce. On en saura plus en lisant un article du site En Beauce.com et un communiqué gouvernemental.

Le 4 février dernier, c’était au tour de la municipalité de Deschaillons-sur-Saint-Laurent dans le Centre-du-Québec de recevoir une subvention gouvernementale de 149 500 $ pour la construction d’une nouvelle bibliothèque.  Cet article du journal Courrier Sud en fait état, de même que ce communiqué gouvernemental.

Par contre, ce n’est pas une nouvelle construction qu’on annonçait le 30 janvier dernier à Saint-Bruno-de-Montarville, mais plutôt une rénovation et un agrandissement de la bibliothèque municipale au coût de plus d’un million de dollars. Pour plus de détails, on lira avec profit un article dans Le Journal de Saint-Bruno/Saint-Basile intitulé « La bibliothèque de Saint-Bruno sera rénovée » en plus bien sûr du communiqué habituel : « Annonce d’un accord de principe pour la bibliothèque municipale de Saint-Bruno-de-Montarville ».

À Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, on doit plutôt relocaliser la bibliothèque. Pour ce faire, le gouvernement du Québec octroie une subvention de 839 000 $ pour un projet dont le coût total est estimé à 1 696 000 $. On en saura plus en lisant un article du 23 janvier dernier sur le site Québec Hebdo, « Relocalisation de la bibliothèque Anne-Hébert », ainsi que le communiqué gouvernemental.

Une autre bibliothèque devait être déménagée, cette fois au Bic. On annonçait donc, le 20 janvier dernier, une subvention de 254 000 $ pour un projet dont l’évaluation globale se chiffre à 508 000 $. Cet article du  journal L’Avantage en fait état et le communiqué aussi, bien sûr : « Le ministre Maka Kotto annonce un accord de principe pour la bibliothèque du Bic ».

Finalement, c’était au tour de la municipalité de Macamic en Abitibi, le 16 janvier dernier, de voir le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, confirmer l’octroi d’une subvention de 670 000 $ pour le projet de construction d’une nouvelle bibliothèque dont le coût total est évalué à 1,04 M$. Cet article du journal Abitibi Express, intitulé « Macamic aura sa nouvelle bibliothèque à l’automne » détaille plus avant le projet.

Tous ces projets, et ce juste pour le début de la présente année, témoignent d’une grande vitalité dans la construction des nouvelles bibliothèques sur tout le territoire du Québec.  On ne peut que se réjouir du développement de ces institutions absolument indispensables pour le développement culturel des Québécois de tous âges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *